Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moses attendait les résultats de ses examens lorsque sa vie a changé pour toujours. Le 27 novembre 2005, l’armée nigériane a arrêté le lycéen de 16 ans et l’a inculpé pour vol de téléphones. Lors de son arrestation, Moses reçoit une balle dans la main et est frappé à la tête et au dos par des soldats.

Détenu dans une caserne où il est passé à tabac, il est ensuite transféré au poste de police d’Epkan, dans l’État du Delta, où il est de nouveau torturé. La police l’y a violemment battu à coups de machette et de matraque, l’a attaché et suspendu pendant plusieurs heures dans des salles d’interrogatoire et lui a arraché les ongles des doigts et des orteils à l’aide de tenailles pour le contraindre à signer des aveux.

Le procès de Moses s’est déroulé devant la haute cour d’Effurun, dans l’État du Delta. La personne responsable de l’enquête ne s’est pas présentée à l’audience et l’adolescent a été déclaré coupable sur la seule base de la déclaration de la victime (truffée d’incohérences selon l’avocat de Moses) et des aveux qu’il avait faits sous la contrainte.

A l'approche de la fête de l’indépendance,
mobilisez-vous pour Moses Akatugba : TWEETEZ

Il a été condamné à mort par pendaison après avoir passé huit années derrière les barreaux. Aucune enquête n’a encore été ouverte sur ses allégations de torture. Aujourd’hui, alors qu’il attend dans le quartier des condamnés à mort, il ne voit sa famille que deux fois par mois.

Lire notre page sur la campagne Torture : Stop Torture : 5 pays à convaincre !

Signez notre pétition au Dr. Emmanuel Uduaghan Gouverneur de l'État du Delta
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :